LE TRIATHLON

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le vélo et la course à pied et qui a la particularité d’enchaîner les trois disciplines à la suite.

Contrairement aux idées reçues, le triathlon n'est pas un sport extrême réservé à une élite sportive, chacun est libre de pratiquer à son rythme et selon son niveau puisqu'il existe différents formats d'épreuves pour enfants et adultes.

Sur chacun de nos évènements, nous proposons des épreuves de triathlon S*, qui permettent de débuter en se faisant plaisir, ainsi que des épreuves déjà exigeantes comme le M** ou le L,*** idéales pour les amateurs de sports d’endurance !

 

FAIRE SON 1ER TRIATHLON
AVEC LIGHT ON TRI

WOIPPY**

Dimanche 17 mai 2020 à 9h00. 

Départ et arrivée sur le site de Woippy Plage. 

Distance : 0,5 - 16 - 5 km

SEIGNOSSE***

Dimanche 7 juin 2020 à 9h00. 

Départ et arrivée sur le site du Penon à Seignosse.

Distance : 0,5 - 25 - 5 km

FAVIèRES**

Dimanche 30 août 2020 à 9h00. 

Départ et arrivée sur le site de la base de loisirs intercommunale à Favières.

Distance : 0,5 - 24 - 5 km

MON PREMIER TRIATHLON

  • LES AVANTAGES DU TRIATHLON

 

Le triathlon permet d’être en forme, en bonne santé, sans s’ennuyer. Il permet également de varier les entrainements grâce aux trois sports pratiqués. Ces disciplines sont complémentaires et deux disciplines sur trois sont des sports portés (natation et vélo) ce qui réduit les risques de blessures musculaires.

 

  • VERS DE NOUVEAUX DÉFIS

 

Le triathlon est une discipline en plein essor et les différentes épreuves offrent de nombreuses possibilités de pratique. Les distances LIGHT ON TRI permettent à tout un chacun de se lancer de nouveaux défis lors de nos épreuves.

Les formats de courses sont les suivants :

LIGHT ON TRI S* (0,5km, 20km, 5km)

LIGHT ON TRI M** (1,5km, 40km, 10km)

LIGHT ON TRI L*** (1,9km, 90km, 21km)

  • INSCRIPTIONS

  

  • Pour vous inscrire, il vous suffit de choisir votre distance de course puis de vous rendre sur le site www.njuko.net/lightontri pour procéder à votre inscription. Les inscriptions se font uniquement en ligne.

  • Remplissez le formulaire d’inscription, vous pouvez télécharger votre justificatif : certificat médical ou licence ITU (vous pouvez également le télécharger plus tard via votre espace d’inscription si vous ne l’avez pas encore).

  • Procédez au paiement sécurisé en ligne par carte bancaire.

  • Un mail de confirmation vous sera envoyé lorsque vous serez inscrit.

 

  • ÉQUIPEMENT

Les impondérables :

  • Une Trifonction (qui permet de faire la course de la natation à la course à pied sans changer de tenue entre chaque discipline),

  • (en bon état de fonctionnement),

  • Un casque homologué,

  • Une paire de running (pour la partie vélo si vous n’avez pas de pédales automatiques, et, pour la partie course à pied),

  • Un porte dossard car un seul dossard vous sera fourni lors du retrait de celui-ci.

 

P.S. : Si vous n’avez pas de Trifonction pour votre première épreuve, pas d’inquiétude, gardez votre maillot de bain et prévoyez simplement un T-shirt ou une veste à mettre avant de vous lancer sur la partie vélo.

 

Les + : Une combinaison néoprène (qui vous aidera à flotter et à réduire la fatigue musculaire lors de la partie natation), des lunettes de nage, des lunettes de soleil, une casquette, de la crème solaire, de la crème anti-frottements et une pompe.

 

Point de règlement : La combinaison néoprène peut être obligatoire selon la température de l’eau prise 1 heure avant le départ de l’épreuve. Si cette température est inférieure ou égale à 16 degrés, la combinaison néoprène devient obligatoire. Lorsque la température de l’eau est comprise entre 16 et 24 degrés, la combinaison néoprène n’est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. Si vous souhaitez en louer une pour l’une de nos épreuves LIGHT ON TRI, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire SAILFISH :

 

https://thesportsroom.shop/collections/light-on-tri

 

Votre combinaison sera à retirer au LIGHT ON SHOP sur le site de course.

 

  • LE JOUR J AVEC LIGHT ON TRI

 

Vous pouvez retirer votre dossard le jour de la course. Pour cela, il vous suffit de préparer le QR Code que vous aurez reçu lors de votre inscription au LIGHT ON TRI ainsi qu’une pièce d’identité. Présentez le QR Code pour que nous le scannions afin de valider votre présence à l’épreuve. Ensuite, récupérez votre Sac Participant avec le matériel nécessaire au bon déroulement de votre épreuve.

 

Matériel présent dans le Sac Participants :

  • Un bonnet de bain LIGHT ON TRI (il est obligatoire de le porter pour l’épreuve de natation),

  • Une puce de chronométrage (qu’il faut mettre à la cheville gauche afin de la protéger du pédalier),

  • Un dossard avec votre numéro et votre prénom (il faut l’accrocher au porte dossard avec 3 points d’attache obligatoires).

 

Lorsque vous avez retiré votre dossard, vous pouvez récupérer votre cadeau LIGHT ON TRI disponible en plusieurs tailles (du XS au XXL).

Maintenant, direction le parc à vélo (qui ouvre 1h15 avant le début de la course). Là, vous devez y rentrer vélo à la main, casque sur la tête et jugulaire fermée (la vérification est faite par les arbitres présents à l’entrée du parc à vélo). Trouvez votre emplacement en fonction de votre numéro de dossard et déposez-y vos affaires (vélo, casque, habits pour le vélo, lunettes de soleil, chaussures de running, porte dossard avec dossard accroché dessus, casquette). Veillez à respecter votre emplacement afin de retrouver vos affaires plus facilement lors des transitions.

A partir de maintenant, il ne reste plus qu’à se rendre à l’aire de départ pour la partie natation.

 

  • LA COURSE

 

Quelques jours avant votre épreuve, prenez connaissance du briefing de votre épreuve. Il sera disponible environ deux semaines avant le jour J sur notre site internet : www.lightontri.com/participants

Toutes nos épreuves LIGHT ON TRI sont organisées de la même manière, les horaires de départ restent les mêmes quels que soient les lieux de course des LIGHT ON TRI.

Le samedi : LIGHT ON TRI L*** :  départ 10h00

Le dimanche : LIGHT ON TRI S* :  départ 9h00

                          LIGHT ON TRI M** : départ 13h30

  • LA NATATION

 

C’est la première épreuve d’un triathlon. La natation se fait rarement de façon linéaire et il y a toujours des virages à prendre. Les repères sont les grosses bouées jaunes que vous apercevez dans l’eau. Il faut tourner autour dans le sens indiqué sur le plan du parcours. Si la masse d’athlètes vous parait trop imposante, mettez-vous derrière et laisser partir tout le monde avant vous. L’objectif est de prendre plaisir et de faire l’épreuve à votre rythme.

Lorsque la partie natation est terminée et que vous sortez de l’eau, direction le parc à vélo pour la transition entre la natation et le vélo (T1). En vous dirigeant vers le parc à vélo, commencez par enlever le bonnet de bain et les lunettes. Si vous êtes équipé d’une combinaison néoprène, vous pouvez aussi descendre la fermeture éclair dans le dos pour gagner du temps lors du déshabillage. Faites attention car le passage de la position horizontale à la position verticale peut vous faire perdre vos repères et votre équilibre. Ce phénomène n’est pas anormal car le passage de la position horizontale à verticale nécessite une redistribution du flux sanguin. Ne vous en faites pas car nos sauveteurs sont là pour garantir votre sécurité dans et en dehors de l’eau.

  • LE VÉLO

 

Une fois dans le parc, retrouvez votre emplacement, et posez vos affaires de natation. Habillez vous en fonction de la météo et mettez vos chaussures, votre casque (jugulaire fermée), votre dossard (placé dans le dos pour la partie vélo) et déplacez votre vélo à la main jusqu’à la ligne (située hors du parc à vélo) où vous pourrez enfourcher votre vélo et partir pour un ou plusieurs tours selon la distance. Le drafting, qui consiste à suivre le concurrent qui vous précède de trop près (moins de 7 mètres), n’est pas autorisé sur nos épreuves.

  • LA COURSE À PIED

 

De retour au parc à vélo, descendez du vélo avant la ligne (la même qu’à la sortie du parc) puis déplacez vous vélo à la main, casque sur la tête (jugulaire fermée) jusqu’à votre place. Posez votre vélo, votre casque ainsi que vos affaires de vélo puis enfilez votre paire de running, mettez le dossard sur le ventre et c’est parti pour la course à pied. Le passage du vélo à la course à pied peut être délicat car vous pouvez avoir l’impression de jambes lourdes mais ce n’est pas grave. Prenez votre temps, courez à votre rythme et pensez à bien vous hydrater afin de rejoindre la ligne d’arrivée de votre 1er LIGHT ON TRI.

 

  • APRÈS-COURSE

 

Une fois la ligne d’arrivée franchie, un sentiment de fierté va vous envahir et c’est bien normal car vous serez Finisher de votre 1er LIGHT ON TRI.

Vous pourrez vous ravitailler avec des produits solides et liquides et vous pourrez également parler de votre expérience avec nos bénévoles à l’arrivée (aussi sympas que tous ceux que vous aurez rencontrés avant).

Après avoir partagé votre expérience avec nous, vos proches et les autres athlètes, vous devrez regagner le parc à vélo, cette fois pour récupérer toutes vos affaires. Nos bénévoles veillent à ce que chaque personne qui entre dans le parc à vélo pour récupérer ses affaires soit bien un concurrent.

 

            Maintenant, vous savez presque tout sur le triathlon et nous espérons vous faire vivre une expérience inoubliable, vous faire vibrer sur nos épreuves et vous voir chaque année avec des objectifs de plus en plus grands.

 

Bonne préparation et bonne course !

 

Contactez-nous !

contact@abso-sport.fr

Tél. : 06 37 08 97 57

REJOIGNEZ-NOUS !

SUIVEZ-nous !

  • Facebook LIGHT ON TRI
  • Instagram LIGHT ON TRI
LIGHT_ON_TRAIL.png
LIGHT_ON_RUN.png

© 2020